Blog Details

24h de méditation

Ça y est, je peux le crier haut et fort : “J’ai médité pendant une journée ! “ Alors non, je n’ai pas médité 24 heures d’affilée, mais durant 24 heures entre janvier 2021 et janvier 2022. 1440 minutes de méditation, soit une moyenne de quatre minutes par jour. Ce n’est peut-être pas le record du monde mais comme chantait France Gall : “Pour moi ça veut dire beaucoup”. Ces quatre minutes de méditation sont synonymes d’une nouvelle routine, d’une découverte de moi-même et surtout d’une nouvelle Julie. Tu as envie d’en savoir davantage ? Tu souhaites te mettre à la méditation et tu hésites ? Allez, c’est parti pour un petit article qui va te motiver à 300% pour commencer à méditer !

Pour bien commencer

Avant de te lancer corps et âme dans la méditation, il y a quelques préceptes à garder à l’esprit. Voici une petite liste rapide :

La méditation n’est pas une compétition

En ce sens, je dirais qu’elle se rapproche de la pratique du yoga. Peu importe que tu sois capable de méditer pendant cinq ou vingt minutes ! Ce qui compte, c’est bel et bien que tu installes une routine dans ta vie et surtout, que tu prennes du plaisir et que tu te sentes bien lorsque tu médites.

Be gentle with yourself

Ne crois-tu pas que nous avons suffisamment d’obligations dans notre vie ? Alors pourquoi en ajouter une de plus ? Au début, je m’obligeais à suivre un rythme et si je ne méditais pas durant une journée, j’avais un sentiment de culpabilité, je pensais que je n’étais pas à la hauteur. Mais j’ai appris à mettre ce genre de pensée “de côté”. Comment ? En méditant justement. Et cela nous amène au point suivant.

Pour méditer, il faut de l’entraînement

Ce n’est pas parce que tu vas écouter un super podcast ou t’abonner à une nouvelle chaîne Youtube que tu vas atteindre le nirvana. C’est plus simple que ça. Comment ça plus simple ? Oui, pour méditer, il suffit de t’installer dans une routine, de prendre un moment rien que pour toi, de te permettre d’être présent·e à ce qui se passe ici et maintenant.

Méditer n’est pas synonyme de vide absolu dans ta tête

Là aussi, ce n’est pas facile au début. On pense qu’il faut annuler nos pensées, les mettre au fond d’un placard et se concentrer pour ne pas les faire ressurgir. Mais en réalité, c’est tout le contraire ! Nos pensées ne peuvent pas s’évanouir comme par magie ! Le but n’est pas d’être “calme” ou de faire taire cette petite voix intérieure qui te fatigue tant mais bel et bien de t’accepter comme tu es et d’observer le flux de tes pensées justement. Intéressant, non ?

Les bénéfices de la méditation

La respiration est le socle de la vie et de notre équilibre.

Nous devons respirer pour vivre. Si notre respiration s’arrête, notre vie aussi. C’est une fonctionnalité qui n’a pas besoin de notre volonté pour s’exécuter et heureusement d’ailleurs ! Mais bien souvent, nous respirons mal, très mal. Nous sommes tellement stressés que notre diaphragme a un mouvement restreint et nous pouvons même ressentir une certaine pression. La méditation nous aide à prendre conscience de notre respiration et nous invite à lui redonner une place. C’est d’ailleurs la base de la base. Si tu ne dois retenir qu’une chose, c’est bien celle-ci : respire ! Le reste viendra petit à petit, crois-moi.

Prendre du temps pour soi

Cela peut sembler simple mais ça ne l’est pas du tout. Est-ce que tu prends du temps pour toi ? Dans mon cas, c’est compliqué : entre mon boulot de freelance et ma vie de famille, autant dire que cette notion est plutôt rare dans ma vie quotidienne. Alors, ce moment où je mets en pause ma vie, ce moment rien que pour moi est un véritable trésor.

Tout passe, rien ne dure

Quelle banalité, pas vrai ? Oui et non. Tout le monde le sait, d’accord. Mais est-ce que nous en sommes vraiment conscients ? C’est là où se cache le secret : méditer nous faire prendre conscience du flow de la vie. Rien n’est là pour toujours, tout change et nous aussi. Alors, devons-nous résister au changement ? La méditation nous invite à accepter ce mouvement propre à la vie. Cela peut faire peur au début mais devient grisant avec un peu de pratique !

Le pouvoir du moment présent

La méditation m’a permis d’être présente à moi-même. J’ai peu à peu compris qu’il ne servait à rien de ressasser le passé ou de me projeter dans le futur car cela est synonyme de stress et de souffrance. Nous passons notre temps à être tristes ou nostalgiques en relation à des évènements passés ou à anticiper et à nous angoisser pour des évènements futurs qui ne surviendront probablement jamais.

OK, tu m’as convaincu·e, de quoi est-ce que j’ai besoin pour méditer ?

De rien ! ¡Nada! En réalité, pour méditer, tu n’as besoin de rien si ce n’est de respirer et de prendre un moment pour toi. Tu peux t’installer sur une chaise ou à même le sol ou encore sur un coussin et commencer à prendre conscience de ta respiration. Tu es déjà en train de méditer ! Comment ? Quoi ? C’est tout ? Oui, c’est tout ! Bien sûr, tu peux te souscrire à une app de méditation (personnellement j’en utilise une française très connue et cela m’aide énormément) et brancher tes écouteurs (il est plus simple de se concentrer avec des écouteurs, je l’admets) ; mais le plus important est que tu trouves un moment dans la journée et que tu t’y mettes chaque jour un instant. Que ce moment soit comme un sanctuaire, un rendez-vous avec toi-même à respecter et à savourer. En honorant ce rendez-vous, tu réussiras à créer une routine et c’est là que se cache le secret car cette habitude a un grand pouvoir : tu deviendras accro à la méditation sans même t’en rendre compte. Si si, je te jure ! Au moment où j’écris ces lignes, j’en suis moi-même à presque 27 h de méditation ! J’avais du mal à méditer pendant 8 minutes au début et je fais maintenant des méditations de 15 minutes par jour !


Allez, suis-moi, on démarre ensemble : ici et maintenant, profite de l’instant présent, inspire et expire, prends conscience de ton souffle et de ton corps. Car tout passe, chaque instant défile et ne reviendra jamais. Je ne suis déjà plus celle qui a commencé à rédiger cet article d’ailleurs. Alors, prêt·e pour cette pratique ? Respire, je t’emmène avec moi…

tags:
share:

On crée ta recette ensemble ?

Il te suffit de me contacter et je t’expliquerai les ingrédients dont j’ai besoin pour que nous composions ensemble cette fameuse recette.